Tennis Elbow, tendinite du coude

Tennis Elbow, tendinite

La tendinite du coude est également appelée « tennis-elbow » ou épicondylite. Elle se manifeste par une douleur surtout dans la partie externe de l’avant-bras, dans la région de l’épicondyle. L’épicondyle est une petite saillie osseuse de la face externe de l’humérus située près du coude.

C’est la succession de micro-traumatismes intéressant un tendon du coude qui engendre cette tendinite (le tendon est le tissu fibreux qui permet à un muscle de s’insérer sur un os).

Il convient bien entendu de consulter un médecin pour avoir un diagnostic exact, et surtout pour en connaître l’origine. Il faut également savoir que des douleurs au coude, peuvent avoir pour origine un problème cervical, ou parfois de l’épaule… ou peuvent être liées à d’autres affections ostéo-articulaires touchant le coude (traumatique, inflammatoire, métabolique…).

Même si la tendinite du coude n’est pas responsable de toutes les pathologies douloureuses liées au coude, celle-ci est tout de même très répandue.

Description

L’épicondylite touche pas moins de 40% des joueurs de tennis. La douleur s’accentue lorsqu’on agrippe un objet ou qu’on donne une poignée de main. Chez certaines personnes, la douleur irradie même lorsque le bras est immobile. Il y a parfois une légère enflure du coude.

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Prévention du tennis elbow

Ne pas utiliser une raquette trop lourde, de même qu’un manche trop petit ou trop large
Augmenter progressivement l’intensité de l’entraînement
Éviter un cordage trop tendu

Développer et maintenir une bonne force musculaire du tronc, en faisant de la musculation des abdominaux et du gainage. Si les muscles du tronc sont faibles le tennisman manque de puissance dans l’épaule; pour compenser cette faiblesse, il utilise des coups qui donnent un effet à la balle donc générés par des mouvements du poignet et de l’avant-bras.

Bien se positionner pour ne pas cogner la balle tandis que le coude est plié vers soi Frapper la balle au centre de la raquette afin de réduire les vibrations

Mesure provisoire face à un tennis elbow

Utiliser une bande épicondylienne rigide ou bracelet de compression anti-épicondylite (disponible en pharmacie et magasin de sport spécialisé), portée à 3 cm avant le coude, il peut aider à réduire la tension sur les tendons douloureux; mais un bracelet anti-elbow ne remplace pas les traitements.

Traitement du tennis elbow

L’électrothérapie et les ultra-sons ne sont pas utiles, sauf pour calmer la douleur. La kinésithérapie est plus efficace, mais aucun ne garantit une efficacité à 100%.

Chez le kinésithérapeute, l’idéal serait le massage transversal profond (MTP) pour le décollement des adhérences et l’assouplissement des tendons. On peut vous proposer des ultra-sons, mais aussi des exercices d’étirements. La pose d’une attelle peut se révéler utile.

Le repos immédiat avec arrêt des activités responsables (tennis, travaux manuels, utilisateurs intensifs de souris d’ordinateur…), mais ce n’est pas toujours facile lorsque le geste qui a provoqué la tendinite est d’ordre professionnel…

En cas de tennis elbow, des anti-inflammatoires peuvent être également prescrits par le médecin. En règle générale, il vaut mieux éviter d’en prendre les huit premiers jours, car ils bloquent l’inflammation qui est nécessaire au processus de cicatrisation. Ils vont soulager la douleur provisoirement, mais peuvent empêcher la guérison.

Pour terminer, il n’existe à l’heure actuelle pas de consensus concernant le traitement optimal d’un tennis elbow. Le traitement peu être long et difficile, il peut prendre de 2 à 24 mois.

Vidéo très utile

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One Thought to “Tennis Elbow, tendinite du coude”

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