Les clés du coaching de Patrick Mouratoglou

Les clés du coaching de Patrick Mouratoglou
Parce que c’est aussi notre esprit de penser et de concevoir le tennis, TribuneTennis vous fait partager les clés du coaching de Patrick Mouratoglou sortit récemment en 4 vidéos pendant Roland Garros 2015. Découvrez la nouvelle websérie : les clés du coaching avec Patrick Mouratoglou. Patrick nous livre, en moins de deux minutes, des techniques de coaching sur un sujet précis, techniques qui peuvent s’appliquer à tous les coachs sportifs mais aussi à la vie de tout un chacun.

Clé 1. Être le seul responsable

Selon Patrick Mouratoglou, le coach doit en permanence rechercher les moyens de faire progresser son joueur. Les problématiques sont multiples, les obstacles nombreux. Si il se considère comme responsable des résultats, il recherchera toujours des solutions face à chaque problématique plutôt que de rejeter la faute sur son joueur ou des intervenants extérieurs. Cliquez ici pour regarder la vidéo

Clé 2. Une méthode par joueur

Il n’existe pas une manière de coacher mais une par joueur. Le type de relation à instaurer (amicale, autoritaire…), le mode de communication (positif, encourageant, exigeant…), les termes employés, … font l’objet d ‘une stratégie précise qui est élaborée en relation avec les besoins de l’élève pour accéder à la meilleure efficacité. Cliquez ici pour regarder la vidéo

Clé 3. Le silence comme premier atout

Pour que chaque intervention ait un fort impact, elle doit être rare. Le verbiage est l’ennemi du coach car il vulgarise le discours, lui fait perdre de son pouvoir de persuasion, et de sa force. Le silence permet la prise d’information. La prise d’information permet ensuite l’élaboration d’une stratégie. L’intervention apparaît seulement en troisième lieu.

Clé 4. L’émotion est notre pire ennemi

Notre métier de coach nous fait traverser tout type de situations sur le plan émotionnel. De la joie, du soulagement, de la frustration, de la colère. Cette émotion exerce un pouvoir important sur nous. Elle aliène notre réflexion et peut nous faire perdre de vue nos objectifs. Il convient toujours de faire abstraction de l’émotion lors de toute interaction avec notre élève.

Commentaires

Tribune Tennis

Cordeur et testeur de cordages, de raquettes tennis sur TribuneTennis.fr. Tests de matériels connectés.

Articles Similaires

Leave a Comment