Carole Monnet (LRO) championne de France 2017 des 15-16 ans

Carole Monnet, championne de France 2017,
Vainqueur en finale de Maneva Rakotomalala, Carole Monnet (TC Cruzy, ligue de Languedoc-Roussillon) est devenue championne de France 15/16 ans 2017 à Dijon le 20/08/17.
Carole Monnet (-15, LRO) bat Maneva Rakotomalala (-4/6, VDM) : 7/5, 6/2

24 petits jeux perdus avant la finale, aucun set concédé du tournoi… c’est l’impressionnant ratio de la tornade Carole Monnet à Dijon. La joueuse de la ligue Languedoc-Roussillon n’a laissé aucun répit à ses adversaires pour s’offrir le titre de championne de France 15/16 ans 2017.

Si elle ne figurait pas parmi les “grandes favorites” sur le papier, elle a dominé de bout en bout la compétition. Puissante, athlétique, sans véritable point faible, la joueuse de l’académie Romain Tennis Team a écœuré la concurrence, avec ses prises de balles tôt et des cadences infernales sur chaque point.

En finale, contre Maneva Rakotomalala, Carole a Monnet trouvé une adversaire avec du répondant. La pensionnaire du club de Thiais Belle Epine est une véritable “cogneuse”, et surtout une guerrière qui ne lâche pas un point. De plus, elle a déjà connu le stress inhérent à une finale de championnat de France, elle qui avait été titrée en 2014 chez les 13 ans.

Ce “fighting spirit”, la joueuse l’a encore démontré lors d’une première manche très accrochée, où elle a sauvé deux balles de set à 6-5, – la deuxième sur un “coup de pétard” en revers pleine ligne. Mais c’est sur ce même coup – cette fois dans le filet – qu’elle a abandonné la manche à son adversaire (7/5).

Une forme de “logique”

Le deuxième set a débuté sur les mêmes bases, avec des échanges très longs lors des premiers jeux. Alors que Maneva pensait avoir pris un léger ascendant en faisant le break, Carole a aligné… cinq jeux de suite et remporté une victoire en deux manches (7/5, 6/2).

“Carole a bien appliqué son système de jeu, a analysé son coach Hervé Romain. Maneva est une joueuse qui frappe fort, mais nous avions un plan de jeu qui était de la faire reculer, pour ensuite utiliser les diagonales courtes et les amorties derrière. Cela a bien fonctionné. Physiquement, Carole est une fille très performante. Dans la durée du match, on savait qu’elle allait tenir physiquement car elle a de grosses qualités à ce niveau-là”.

Quant à la principale intéressée, tout sourire, elle a savouré une victoire pas forcément attendue, mais “logique”. “Je suis heureuse d’avoir gagné, a-t-elle confié. Maneva a été une adversaire très compliquée, mais j’ai su trouver la clef. Je pense que la logique est respectée puisque j’ai été la Française avec les meilleurs résultats dernièrement’.

Un titre national en forme de récompense pour cette joueuse née en Ukraine, près de Kiev, et venue en France alors qu’elle avait un an et demi. Et une histoire tennistique sans doute loin d’être terminée…

Profil de Carole Monnet

Née le 1 décembre 2001, près de Kiev en Ukraine (“Je suis arrivée en France quand j’avais un an et demi”) Classement actuel : -15 Ligue : Languedoc-Roussillon S’entraîne au RTT (Romain Tennis Team) avec son coach Hervé Romain.

Débuts au tennis : “J’ai débuté le tennis en loisir à 8 ans, puis j’ai commencé à m’y mettre sérieusement à 10 ou 11 ans. Je faisais de l’athlétisme quand j’étais plus jeune, comme mon frère. Il s’est blessé et mes parents m’ont dit de choisir un autre sport et je me suis senti bien au tennis”.

Divers : Joueurs ou joueuses préférés : “Novak Djokovic, car j’aime bien son histoire et comment il s’est battu pour devenir le meilleur” Objectif à court terme : “Je vais faire une tournée en WTA avec Léa Romain. Je vais jouer des 15000$ pour gagner des points. J’aimerais progresser en ITF junior, gagner des tennis Europe”. Objectif à long terme : “Être une joueuse professionnelle, et gagner ma vie avec ça”. Loisirs : “J’aime bien jouer du piano. Je joue des musiques que j’apprécie – une musique de Star Wars en ce moment ! Je profite des voyages en voiture pour jouer sur un petit piano”.

Source: Fédération Française de tennis (FFT)

Commentaires

Tribune Tennis

Cordeur et testeur de cordages, de raquettes tennis sur TribuneTennis.fr. Tests de matériels connectés.

Articles Similaires

Leave a Comment